Le projet pédagogique

Publié le par Tanchovic

anti_bug_fck
Ce projet concerne une classe de cycle 3 de l’école des Romains de Strasbourg en zone d'éducation prioritaire et a été écrit par Monsieur l'Instituteur Didier Theis (merci Monsieur l'Instituteur).
Nous devrions rencontrer sa classe fin juin pour un premier contact avec les enfants et transformer notre tandem, le temps d'un après-midi, en bus.
Projet pédagogique :

Les élèves seront amenés à suivre pendant une année scolaire le voyage d'Estelle et de Christophe de France en Thaïlande. Ils voyageront en tandem (vélo couché) . Ce voyage sert de support à une pédagogie de projet.
Cette pédagogie de projet est fortement encouragée par l'éducation nationale pour donner du sens aux apprentissages.
Les différents domaines d'apprentissage seront :
-         maîtrise de la langue
-         mathématiques
-         géographie
-         informatique
-         éducation civique
 
1. Maîtrise de la langue
L'éducation nationale préconise dans ces programmes de créer des situations de communication réelle comme support pour les apprentissages. Une correspondance sera établie avec Estelle et Christophe. Cette correspondance permettra de travailler le lire, le parler, et l’écrire à travers les différentes situations qu'offrent ce voyage. Différentes sortes de productions d'écrits pourront également être travaillées (écrits de narration, questionnaire, poésie, écrits de documentation,...).
2. Mathématiques
Les situations réelles rencontrées durant le voyage pourront servir de support à des situations problèmes de cycle 3 (calcul de distance, mesure de temps, les différentes monnaies des pays traversés...)
3. Géographie
Les différents pays traversés par Estelle et Christophe seront étudiés par les enfants. On pourra centrer le programme sur la lecture des paysages et l'étude des cartes. On essayera aussi de comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent et transforment leur territoire.
Cet enseignement fera appel à des supports variés de lecture et de réflexion :
-         photographie, cartes, schéma, modèle, films...
-         récit de voyage, description de paysages
-         index d'atlas
4. Informatique
Les élèves communiqueront avec Estelle et Christophe au moyen d'une messagerie électronique. Dans le cadre de cette correspondance authentique, ils seront capables :
-         d'adresser, recevoir, imprimer un message électronique, y répondre où le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituelle
-         utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondant sur Internet
-         de recevoir et d’exploiter un fichier (texte, image de son) comme pièce jointe
Les élèves pourront également se documenter au moyen d'un produit multimédia (CD-ROM, des CD-ROM, site Internet)
Les élèves seront également amenés à produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d'un logiciel de traitement texte.
5. Éducation civique
A travers ce voyage, chaque élève sera amené à s'ouvrir au monde. Il pourra prendre conscience du caractère mondial de nombreux problèmes économiques ou culturels. Il pourra percevoir les grandes inégalités entre régions du globe et, donc les solidarités nécessaires. Il découvrira que la convention internationale des droits de l'enfant de 1989 est loin d'être appliqué dans plusieurs pays, en particulier en ce qui concerne le travail des enfants de son âge.
De plus, dans cette école, la plupart des enfants sont d’origine étrangère et ont donc un lien avec certains pays traversés par Estelle et Christophe.
 
Conclusion
 
Pour finir, ce projet exceptionnel, sera sans aucun doute une expérience unique pour les élèves qui y participeront. Les élèves concernés sont des élèves de zones d’éducation prioritaire. Pour ces élèves, qui n'ont que peu l'occasion de sortir de leur quartier, ce voyage leur permettra de donner un sens réel à leurs apprentissages et de s'ouvrir d'une manière formidable au monde qui les entoure.
 
Bien sûr, plusieurs rencontres seront organisées entre Estelle et Christophe et les élèves. Une première avant leur voyage, permettra aux élèves de faire leur connaissance et de sentir concrètement tout ce qu'implique ce voyage au niveau des préparatifs. Une suivante, au retour, sera l'occasion de créer un événement festif ainsi que la présentation de tout le travail effectué pendant l'année".

Publié dans Les écoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Wouah ! 1000 bravos de la part de 2 strasbourgeois randonneurs qui n'aspirent qu'à vous imiter (le projet est dans la tête) !
On aurait bien aimé vous rencontrer avant le départ, mais... pédalez-bien, faites de belels rencontres et mettez-vous en pleins les yeux !
Merci pour eux, également.
Chrystelle & Franck
Répondre
G
TRIPLE BRAVO les petits oiseaux ! Au regard du site et de sa complétude, nous comprenons mieux votre silence ces dernières semaines… Désormais, ici tout le monde relit le lièvre & la tortue en écoutant Joe Dassin… Bon courage pour les ultimes efforts, et vivement les premières photos ! Bises & caresses à l'oeil
Répondre