En bouche , une couronne d`odeurs / les photos

Publié le par Tanchovic

Pokara 9674km Népal.

On est arrivés hier à Pokkhara, sous la grisaille.
Mais  ce matin, au réveil, le ciel est clair et les sommets de l'Annapurna  se dressent majestueusement devant nous. 
8091m pour le plus haut sommet, le premier 8000 à avoir été franchi par un homme, il s'agissait de Maurice Herzog et  Louis Lachenal, ils y perdirent quelques doigts de pieds et de mains.
C'était en 1950, aujourd'hui 50000 trekkeurs viennent  se promener sur ou autour du sommet des Annapurnas, nous hésitions à venir grossir les rangs mais ce matin, au vu les sommets... c'est trop beau, on y va.

Alors nous partirons après demain pour un treck de deux ou trois semaines autour de l'Annapurna, et si la météo et nos mollets de cyclistes nous le permettent, on passera le plus haut col à 5416m.

Ces deux premières semaines au Népal ont été un régal, on a pédalé dans des campagnes magnifiques, les fermes s'alignent le long des routes, construites avec de la paille et une terre argileuse, les animaux broutent dans les champs, les enfants nous courent après en riant, ils crient des Bye Bye, des hellos, des Namaste, les parents nous sourient en portant de lourdes et volumineuses charges de bois, de feuilles, de bouses, dans leurs hottes.
Les maoistes sont représentés pour la première fois aux élections législatives à la fin du mois, on croise souvent les 4x4 de l'ONU, le pays a l'air calme.
Encore une situation politique compliquée, bien loin des préoccupations quotidiennes de la population, pas d'eau potable, pas d'accès au soins, beaucoup d'enfants qui travaillent, des paysans sans terre...

C'est un pays magnifique où les gens sont pauvres et souriants mais pas misèreux.
Et en images:

undefinedLa bande des loulous de Lamahi

undefinedBye bye

undefined




























Namsté
undefinedUn futur cyclo voyageur?

undefinedLe vélo au Népal, un autre mode de transport en commun

undefinedUne ferme parmi tant d'autres.

undefinedDécoupe de branches pour chauffer la soupe du soir.

undefinedAprès, y a plus qu'à transporter

undefinedMais où sont les hommes?

undefinedPas là non plus.
Ici, plus de places dans le bus, alors on y va à pieds.
undefinedUne famille de paysans sans-terre.
Y aurait pas un petit air de mon frère François ou on est parti depuis trop longtemps?

undefinedSa soeur, j'imagine.

undefined
undefined
undefined
Des regards qu'on remercie et qu'on emporte avec soi
undefined

undefinedA la recherche des animaux sauvages dans le parc de Bardya avec Santosh, notre guide pour la journée.
Au programme rhinocéros, éléphants, biches, antilopes, cerfs et beaucoup d'oiseaux, on ne verra pas hélas de léopard, de crocodile, de panda rouge, de dauphin d'eau douce ni de tigre.
Pas de photo des animaux non plus, le zoom x3 c'est un peu limite pour un safari photo, Steak t'étais où?

undefinedQue des traces de tigres, ici il s 'est fait les griffes la veille avant d'aller croquer quelques gibiers.

undefinedUn autre jour sur la route, on croise un barbier sans rendez-vous.

undefinedIls sont forts ces américains.

undefinedParticipation à une procession hindoue dans un village, on a encore de la peinture partout dans nos sacs

undefinedL'Hindouisme avec tous ces dieux,  c'est... surprenant, un peu comme un feu d'artifice qui vous pèterait à la tronche.

undefinedVue depuis notre chambre.



Au vue des récents événements au Tibet, la frontière entre le Népal et la Chine a été fermée et ils ne délivrent plus d'autorisation pour rentrer au Tibet, on ne sait pas comment nous allons pouvoir éviter l'avion mais nous pensons d'abord aux manifestants  tibétains.

Au Népal, on croise beaucoup de voyageurs qui reviennent du Tibet en empruntant la "Friendship Highway" de Lhassa à Kathmandou.
Leurs récits sur ce qu'ils ont vus nous mettent très mal à l'aise devant le futur spectacle des jeux olympiques Beijing 2008.

Que se passe-t-il derrière la scène officielle des records et des valeurs olympiques?
Pour des infos précises et détaillées, vous pouvez consulter ce lien
http://www.tibet.fr/

A bientôt

Christophe et Estelle

Publié dans Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou, mal à l'aise ...cette situation n'est pas évidente, clair ...<br /> Ptit detail qui n'a rien avoir avec la politique et ces derniers evenements : Christophe tu n'aurais pas joué un "shining" à ta sauce ...vos photos sont super interessantes, des regards des portraits et vos frimousses ...belle aventure humaine !!!<br /> Gros bisous à ts les 2 ...(de la pluie, du gris et de la neige parfois à Metz)
Répondre
O
Wahou ça chauffe à Paname pendant le passage de la flamme olympique: lisez donc ça! http://fr.news.yahoo.com/afp/20080407/tts-france-chine-tibet-droitshomme-flamm-c1b2fc3_8.html
Répondre
C
Pause internet terminée, j'ai repris le boulot et je suis bien contente de retrouver "vos aventures".<br /> Les photos sont de plus en plus jolies , c'est très agréable à regarder et à lire (ça laisserait limite un p'tit goût de jalousie mais "comme dit", j'ai qu'à prendre mon vélo)!<br /> Chez les barbier gatteau ça roule, les enfants sont en pleine forme et nous venons enfin de nous faire une petite soirée avec Guillaume.<br /> Je crois que nous pouvons dire que nous sommes heureux!<br /> La carte du monde vient de réintégrer les murs, c'est maintenant que l'aventure va commencer.... Victor nous bassine pour aller en Espagne, Zoé serait tentée par la chaleur (y'a intérêt, elle passerait son temps à moitié nue) et Emile ira partout où sa tétine le guidera.<br /> Reste à financer tout cela: chers amis, connaissances et lecteurs de ce blog. Si vous ne souhaitez pas financer le projet d'Estelle et Christophe car vous trouvez qu'ils pourraient faire un peu d'efforts, j'ai un rib sous le coude qui n'attend que vous. Svp, ça soulagera les voisins!<br /> De tout notre coeur à tous, bonne et belle route à vous.<br /> Los barbieros
Répondre
B
Salut mes loulous ! content de voir que vous etes encore bien en vie ! Z'etes fabuleux en rouge pomme. Tout se passe bien ici, j'ai choppé une hernie discale ya un bon mois, mais je me remets petit a petit, chomage oblige donc.<br /> je vous embrasse fort et redoublez de courage, si vous pouviez me dire quand vous rentrez aussi ce serait pas un mal je suis un peu largué la, on communique trop peu. des bises<br /> B.E.C.K.
Répondre
J
salut à vous deux , aujourd'hui l'aventure himalayenne commence si je comprend bien .vous allez en prendre plein les yeux .j'espère que la météo sera assez clémente surtout pour les petits pieds d'Estelle sinon tu pourras toujours les frotter avce du schnaps ncp Christophe !!!bon je vous laisse maintenant partir à la rencontre de beaux paysages rares et exceptionnels pour voir si de l'autre coté de la montagne il y a des bouquetins qui regardent des randonneurs qui regardent des bouquetins éh! éh!
Répondre